- 10% sur votre devis jusqu'au 20 octobre 2022 !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Quel poids maximum pour votre camping-car ? PTAC et réglementation

poids camping car

Vous projetez d’acheter un camping-car ? Vous avez aménagé un fourgon et vous souhaitez connaître sa charge utile ? La question de la charge et du poids de votre véhicule est fondamentale pour votre sécurité et votre assurance. Si vous dépassez le PTAC autorisé, vous risquez une amende allant jusqu’à 1500€ en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Et en cas d’accident, votre assurance ne vous indemnisera pas. Il est donc indispensable de bien connaître le PTAC de votre camping-car. Quels sont les éléments pris en compte dans le calcul et quelle est la réglementation ? La rédaction d’Utilicare vous donne toutes les réponses.

C’est quoi la charge utile d’un camping-car ?

Commençons par une définition ! Si vous êtes un lecteur régulier du blog, vous avez remarqué la récurrence avec laquelle nous publions les dimensions et charges utiles des utilitaires de toutes marques. Comme pour les utilitaires, la charge utile diffère selon votre modèle. Dans tous les cas, le poids total à ne pas dépasser est toujours le même en fonction de la catégorie de votre véhicule. Avec un permis B, vous êtes éligible à conduire un véhicule de 3,5 tonnes. Si votre camping-car pèse déjà 3,2 tonnes par exemple, cela signifie que vous pouvez charger 300 kg maximum à bord du véhicule pour vos bagages, de l’eau, vos équipements et.. vous même. N’oubliez pas de compter votre poids (et ça ne changera rien si vous rentrez le ventre..). Afin de connaître le poids à vide de votre camping-car, jetez un œil à votre carte grise. Toutes les informations y sont présentes : 

  • Case F.1 : c’est le PTAC. Le poids total autorisé en charge
  • Case G : c’est le poids à vide du véhicule – masse à vide en ordre de marche (MVOM)
  • Case F.3 : PTRA – Poids total roulant autorisé = PTAC + une remorque par exemple.  

La charge utile est donc la différence entre le PTAC et la MVOM. A noter que la MVOM ou PV (poids à vide) inclut les meubles et équipements de série, une bouteille de gaz, 90% des réservoirs de carburant, l’huile, le liquide de refroidissement, la roue de secours si présente, l’outillage et le conducteur, sur une base de 80 kg. En moyenne, la charge utile que vous pouvez ajouter se situe entre 300 et 650 kg.

Le poids d’un camping-car “poids lourd” 

Au delà de 3,5 tonnes, votre camping-car est considéré comme un poids lourd. En général, ce type de camping-car a un PTAC compris entre 4 et 6 tonnes. Les plus lourds peuvent aller jusqu’à 12 tonnes. Vous envisagez de convertir votre camping-car “léger” en lourd ? C’est possible, tout dépend du véhicule de base. Rapprochez-vous du constructeur de votre véhicule afin d’étudier et de valider la faisabilité. Dans certains cas, il faudra prévoir des lames de renfort au niveau des suspensions. Dans tous les cas, vous n’échapperez pas aux démarches administratives. Enfin, il faudra une nouvelle carte grise. 

Quels éléments prendre en compte dans le calcul du poids de votre camping-car ? 

Tout ce qui n’est pas compté dans le poids à vide : les bagages, les courses, les vélos (et le porte-vélos), le poids de tous les passagers.. À savoir que le poids de la remorque ne compte pas dans le PTAC mais dans le poids total roulant (case F3 de la carte grise).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Articles similaires

camping-car-chauffage

Quel chauffage choisir pour votre camping-car ?

Découvrez comment choisir le système de chauffage idéal pour votre camping-car, en comparant chauffage à air pulsé et chauffage central, et en tenant compte de critères tels que l’efficacité énergétique, l’autonomie, et le coût