10% de remise sur votre devis en ligne jusu'au 20 octobre 2022, profitez-en !

- 10% sur votre devis jusqu'au 20 octobre 2022 !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Pneus renforcés pour utilitaires : Définition, choix et prix

Qu’est-ce qu’un pneu renforcé ? 

Définition

Un pneu renforcé, par définition, est un pneu qui est conçu pour pouvoir supporter de lourdes charges, et sont le plus fréquemment installés sur des utilitaires, qu’ils soient légers ou moyens et qui nécessitent un tonnage conséquent. 

Ces pneumatiques sont dédiés aux véhicules utilitaires. 

L’indice de charge est alors inférieur ou égal à 128, c’est à dire une charge maximale acceptable inférieure ou égale à 1800 kg. Ces pneus « C » ou « LT » (light truck) sont caractérisés par une capacité de charge supérieure à celle qu’admet un pneu pour véhicule léger, à dimension égale.

Les pneus renforcés pour utilitaire, sont reconnus pour être performants dans leur domaine. Ils ont une bonne résistance face à l’usure (selon les marques). Il est préférable de s’orienter vers des marques reconnues qui fournissent des pneus de qualité. 

Caractéristiques du pneu renforcé

La taille du pneu est définie par un indice de capacité. Cette valeur est définie par les fabricants de pneus, et par l’ETRTO – l’organisation technique européenne des fabricants de pneus et jantes. 

Ils sont conçus pour être mis sous pression plus fortes que celles de pneus standards. Ce qui permet une charge beaucoup plus importante que les pneus classiques des véhicules légers. 

Comment savoir si un pneu est renforcé ?

Les pneus renforcés sont reconnaissables grâce à un marquage spécial qui se situe sur le flanc. Il existe 5 types différents : Extra Load (XL), Reinforced (REINF), RF, RFD, ou EXL. Le pneu renforcé XL est celui qu’on retrouve le plus souvent sur le marché.

C’est quoi XL sur un pneu ?

XL (Extra Load) ou REINF ou RF (reinforced) sont les principaux symboles utilisés pour caractériser les pneus utilitaires. Ce sont des pneus qui sont renforcés, et qui ont un indice charge augmenté.

Les avantages des pneus renforcés

  • Un meilleur transfert de la puissance du véhicule
  • Résiste aux surcharges, notamment celles provoquées par l’accélération
  • Plus résistant (notamment aux chocs contre les trottoirs)
  • Sa composition permet une meilleure adhérence et une plus grande force de traction 
  • Une bonne stabilité dans les virages avec un chargement
  • Plus grande longévité selon les marques

Les inconvénients des pneus renforcés

Il y  a quelques points négatifs à utiliser des pneus renforcés 

  • Ils sont un peu plus bruyants, environ 1Db supplémentaire par rapport à un pneu standard
  • Ils augmentent la consommation de carburant
  • Ils sont moins confortables, du fait des renforts utilisés sur la bande de roulement.

Quels pneus pour utilitaire ?

Comme pour les pneus standard, il y différentes qualités de pneus sur le marché et différents prix. Les grandes marques offrent des modèles de pneumatiques assurant une bonne performance, avec une grande longévité. 

Plusieurs gammes sont à recommander : Chez Michelin, la gamme Agilis est un grand classique, fiable et approuvé par les utilisateurs de véhicules utilitaires. On retrouve également la gamme Conti VanContact de chez Continental. Chez Pirelli, on retrouve les modèles Carrier, qui sont également intéressants par leur rapport qualité / prix. Les gommes Cargo du manufacturier Goodyear et les Duravis de chez Bridgestone sont également à recommander.   

Pour faire remplacer vos pneus, contactez nous via le formulaire afin de recevoir votre devis personnalisé.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email