- 10% sur votre devis jusqu'au 20 octobre 2022 !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vidange camping-car : comment et où l’effectuer ? 

vidange-camping-car

Lorsque vous voyagez en camping-car, il est important de comprendre les différents types d’eau que vous utiliserez. Il existe trois types d’eau dans un camping-car : l’eau claire, les eaux grises et les eaux noires.

L’eau dans un camping car

Eau claire

L’eau claire est l’eau que vous utilisez pour boire, cuisiner et vous laver. Elle est stockée dans un réservoir d’eau propre, généralement situé sous le camping-car. La capacité de ce réservoir varie en fonction du modèle de camping-car.

Eaux grises

Les eaux grises sont les eaux provenant de la cuisine, de la salle de bain et de la douche. Elles sont stockées dans un réservoir d’eaux grises, généralement situé sous le camping-car. Les eaux grises contiennent des graisses, des huiles et des produits chimiques, ce qui peut les rendre polluantes.

Eaux noires

Les eaux noires sont les eaux provenant des toilettes. Elles sont stockées dans un réservoir d’eaux noires, généralement situé sous le camping-car. Les eaux noires contiennent des matières fécales, ce qui les rend très polluantes. 

Où vidanger les eaux grises de votre camping-car ?

Une aire de service de vidange camping-car est une zone spécialement conçue pour permettre aux camping-cars de vidanger leurs eaux usées. Ces eaux usées comprennent les eaux grises, qui proviennent de la cuisine, de la salle de bain et de la douche, et les eaux noires, qui proviennent des toilettes. Les aires de service de vidange camping-car sont situées dans les campings, les stations-services ou les aires d’autoroute. Elles sont généralement équipées de deux bornes de vidange : une pour les eaux grises et une pour les eaux noires. Les bornes de vidange sont équipées d’un tuyau d’évacuation et d’un robinet. Les aires de services peuvent être équipés de borne électriques, qui vous permettront ainsi de recharger vos batteries.

Comment vidanger les eaux grises?

Lorsque vous arrivez sur une aire de services pour camping-cars, la première étape consiste à repérer la borne de services. Il s’agit généralement d’une structure en béton avec une grille au milieu, située dans une zone réservée aux camping-cars. Une fois que vous avez repéré la borne, garez votre camping-car devant, en vous assurant que la grille est bien située au centre de votre véhicule. Il est important de bien positionner votre camping-car pour que les eaux usées puissent s’écouler correctement. Pour vidanger les eaux de votre camping-car, procédez comme suit :

  • Garez votre camping-car sur la borne de vidange.
  • Ouvrez la vanne de vidange des eaux grises.
  • Branchez le tuyau de vidange à la vanne.
  • Ouvrez le robinet de la borne de vidange.
  • Laissez les eaux grises s’écouler.
  • Fermez le robinet de la borne de vidange.
  • Refermez la vanne de vidange des eaux grises.
  • Vérifiez le voyant au niveau de la console

Comment vidanger les eaux noires ? 

Les eaux usées, communément appelées « eaux noires », nécessitent un traitement spécifique et ne peuvent donc être déversées n’importe où. Selon l’usage et le nombre d’occupants, nous vous recommandons de vider le réservoir de votre cassette tous les 2 à 4 jours. Les aires de service dédiées aux camping-cars sont équipées pour faciliter cette opération et permettre une évacuation aisée des eaux usées. Il est également possible de vider ces réservoirs dans des toilettes reliées au réseau d’assainissement. Cependant, il est préférable d’éviter de vider les toilettes chimiques dans des installations raccordées à une fosse septique, en raison des produits chimiques contenus dans la cassette. Ces produits pourraient compromettre l’activité des bactéries essentielles au bon fonctionnement de la fosse septique.

Nos 3 conseils pour vidanger son camping-car

Pas de vidange « sauvage »

Il est strictement interdit d’effectuer la vidange de ses eaux grises ou noires sur la voie publique, dans les bouches d’évacuation des eaux de pluie et dans la nature. Selon l’article R*116 du Code la voirie routière en France, toute personne qui déverse ses eaux usées dans un lieu non approprié s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros. Les aires de services sont prévues à cet effet.

Vidangez vos eaux usées régulièrement

Aucun camping cariste n’est à l’aise avec l’idée de voyager avec une cassette WC prête à déborder. Anticipez vos vidanges sur votre parcours afin de d’être le plus serein possible, et de vidanger correctement dans les zones adaptées. Pour la vidange des eaux grises, un voyant rouge s’allumera sur votre console ou écran tactile dès que le réservoir sera plein. Cela signifiera que vous devrez vidanger. Attention, parfois ce voyant s’active par erreur : la sonde peut être obstrué par des résidus, ou bien elle peut être défectueuse.

Se rendre dans le lieu adéquat pour effectuer sa vidange

Pour cela, différentes applications sont disponibles comme CaraMaps ou Park4night. Toutes les stations sont accessibles en quelques clics afin de vidanger correctement, et faire le plein d’eau claire via les robinets prévus à cet effet.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Articles similaires

camping-car-chauffage

Quel chauffage choisir pour votre camping-car ?

Découvrez comment choisir le système de chauffage idéal pour votre camping-car, en comparant chauffage à air pulsé et chauffage central, et en tenant compte de critères tels que l’efficacité énergétique, l’autonomie, et le coût