Depuis 2019, David Atlas, gérant d’Utilicare, sponsorise l’association BMT Racing, une écurie de karting situé à Plumelin en Bretagne. Passionné de sports mécaniques depuis toujours, il apporte tout son soutien aux jeunes pilotes locaux. Utilicare et BMT Racing partagent des valeurs fortes : la performance, la rigueur et la résilience. Ce partenariat a une importance capitale pour l’association. Il contribue au financement des dépenses annuelles : frais d’engagement aux courses, achat des équipements, achat des consommables : essence, huile, pièces détachées, entretien… La passion n’a pas de prix.
BMT Racing, c’est avant tout une histoire de famille, dirigée par les parents, Vincent et Cyndie Leblais, véritables passionnés de sports mécaniques. Leurs trois enfants, Bastian, Maxance, et Thibaut, ont rapidement partagé cette passion et se sont investis dans le karting dès le plus jeune âge. Le papa assure le volet mécanique, pilote de moto-cross fût un temps, et la maman gère l’intendance. Tout a commencé en 2015, lorsque Cyndie et Vincent ont offert des places pour le karting à Bastian, pour quelques tours sur la piste de Ploëmel. Quelques années plus tard, Maxance s’est également initié sur cette piste. Les 2 grands ont immédiatement adoré le karting. Ils ont reçu dans la foulée le soutien de leur grand-père, qui finança le premier karting pour leur mettre ainsi le pied à l’étrier de la compétition. Bastian Leblais, âgé de 16 ans, a débuté dans le karting en 2015 et a accumulé les titres de Champion de Bretagne et Pays de la Loire dans plusieurs catégories. En juillet 2023, il décroche la troisième place lors de la Coupe de France, en catégorie nationale.
Son ambition est de devenir pilote professionnel, ce qui exige une discipline rigoureuse, une préparation méticuleuse, des exigences élevées, et des sacrifices considérables. La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) lui a offert et la possibilité de passer un essai en Formule 4 en septembre 2022, un investissement de 5000€ soutenu par la FFSA. Il est à noter que l’engagement en Formule 4 représente un coût annuel de 200 000€ en comptant les entraînements et la casse éventuelle, ce qui marque une certaine frontière entre le monde amateur et le monde professionnel. Actuellement, Bastian recherche des partenaires pour une course de niveau européen en Belgique prévue fin octobre, et envisage la possibilité de participer aux 24 heures du Mans Karting en mars 2024. Son frère, Maxance Leblais, âgé de 11 ans, a débuté dans le karting à 7 ans et a commencé la compétition 1 an plus tard. En 2022, il a remporté le titre de Champion de Bretagne, et en 2023, il s’est classé à la troisième place lors du championnat de Bretagne et Pays de la Loire. Le plus jeune de la fratrie, Thibaut Leblais, 7 ans, fait ses premiers tours de piste sur le Circuit de Pluméliau, avec peut-être le même destin que ses aînés ? L’avenir nous le dira. Ils dépendent tous les 3 de l’ASK Pluméliau, leur circuit de prédilection avec leur mentor Nicolas Drapiewski qui leur a tout appris. Utilicare souhaite la plus grande réussite à l’association et à ses pilotes.