10% de remise sur votre devis en ligne jusu'au 20 octobre 2022, profitez-en !

- 10% sur votre devis jusqu'au 20 octobre 2022 !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Quelle batterie choisir pour votre camping-car (moteur et cellule) ? Définition et conseils

Le choix de la batterie de votre camping-car est déterminant pour assurer vos déplacements et votre autonomie en électricité. Que ce soit pour un van, un fourgon aménagé, ou un camping-car, deux batteries sont nécessaires : une pour le moteur, et une pour la “cellule”, c’est à dire la partie habitable de votre véhicule, ou les appareils électriques sont présents (réfrigérateur, plaques électriques, micro ondes, télé… etc).

Dans cet article, nous allons définir les différents types de batteries et leurs usages, nous vous présenterons les principales marques, ainsi que nos conseils pour allonger la durée de vie de vos batteries.

Définition de la batterie et de son utilité / usage

La batterie apporte une source d’alimentation en électricité afin de permettre le démarrage et le fonctionnement d’un véhicule. Si les automobiles n’ont qu’une seule batterie, les véhicules de loisirs disposent de deux batteries : une pour le moteur (batterie moteur) et une pour les appareils électroménagers (batterie auxiliaire). La fiabilité des batteries varient selon plusieurs critères : prix, taille, marque, modèle… En général, les meilleures batteries sont les plus chères.

Qu’est-ce qu’une batterie cellule camping-car (à décharge lente) ?

La batterie cellule équipe l’habitacle de votre camping-car afin d’alimenter vos appareils. On l’appelle à décharge lente non pas parce qu’elle se décharge plus lentement, mais parce qu’elle va délivrer une plus faible charge de courant mais sur une plus longue durée, afin de permettre le fonctionnement de vos appareils électroménagers. A l’inverse de la batterie moteur, qui va apporter une forte charge de courant sur un temps très court afin de démarrer le moteur.

Quelles sont les différentes technologies de batteries ?

Les batteries ne sont pas toutes constituées pareil. Les technologies évoluent et les fabricants développent des modèles de batteries toujours plus innovants afin de satisfaire les utilisateurs.

Batterie charge lente (EFB)

Les batteries EFB (Enhanced flooded battery) est un développement basé sur les batteries plomb-acide conventionnelles.

Afin d’assurer une plus longue durée de vie aux batteries, le matériau poly-fibres est positionné sur la surface de la plaque positive.

Le nombre de cycles de charge est deux fois plus élevé comparativement aux batteries de démarrage classique avec une plus faible résistance interne.

Cas d’usage de la batterie EFB :

  • Avec systèmes Start-Stop automatiques simples
  • Sans Start-Stop, mais avec des équipements étendus (véhicule de loisir)
  • Sans Start-Stop mais avec exigences de conduite élevées (circulation en ville)

Batterie AGM

La batterie AGM (Absorbent Glass Mat) est recommandée si vous avez une grande quantité de consommateurs électriques.

Sa particularité ? L’électrolyte est absorbé par un séparateur en fibre de verre.

C’est une batterie puissante qui garantit d’excellentes performances de démarrage à froid.

Grâce à la stabilité de cyclage élevée de la batterie, un moteur chaud peut être arrêté et redémarré plusieurs fois à intervalles rapprochés, sans que cela présente un risque pour le fonctionnement. Ces batteries arborent également des réserves suffisantes, permettant de continuer à alimenter les consommateurs électriques pendant les phases d’arrêt fréquentes tout en garantissant un redémarrage fiable.

Cas d’usage de la batterie AGM :

  • Pour les véhicules avec systèmes Start-Stop automatiques et récupération de l’énergie de freinage,
  • Pour les voitures avec équipement haut de gamme et accessoires sophistiqués.

Batterie plomb/acide

C’est la batterie la plus populaire sur les véhicules plus anciens, avec le fonctionnement le plus simple. La batterie de démarrage conventionnelle est composée de la cellule, de plaques positives et d’un ensemble de plaques négatives, composés à leur tour de plusieurs électrodes.

D’un côté, une électrode positive faite d’oxyde de plomb et d’une grille positive faite en alliage de plomb. La grille est conducteur électrique. La matière active est immergée dans un électrolyte, mélange d’acide et d’eau distillée.

Une électrode négative est constituée de plomb pur et d’une grille négative. Elle contient également de la matière active. La capacité de batterie requise est obtenue en connectant les plaques respectives. la tension de 12V requise est obtenu en connectant en série ces différents éléments.

La batterie GEL

A la différence de la batterie acide classique, l’électrolyte ne se trouve pas sous forme liquide, mais sous la forme d’un gel. Les batteries gel sont souvent appelées « batteries sans entretien ».

Avantages de la batterie GEL :

  • Garantit une plus grande résistance aux vibrations et à l’inclinaison du véhicule.
  • Facilite la manipulation
  • Améliore la sécurité.
  • Aucun risque pour l’utilisateur puisque le fluide ne peut pas s’échapper.

La batterie au lithium

Cette batterie libère de l’électricité par échange des ions lithium entre deux électrodes. D’un côté une cathode en oxyde métallique et de l’autre une anode en graphite. L’échange se produit au sein d’un électrolyte liquide.

Avantage de la batterie lithium

Le gros avantage réside dans sa capacité à se recharger plus rapidement que n’importe quelle autre technologie de batterie. Elles sont capables de stocker plus d’énergie, sans perte.

Notez qu’une batterie lithium peut se recharger entièrement jusqu’à 4 fois plus vite qu’une batterie classique, avec une meilleur autonomie, et une plus longue durée de vie.

La batterie lithium est la meilleure batterie pour équiper votre camping-car. Comptez entre 600€ et 1500€.

En résumé :

  • Batterie AGM : adaptée aux véhicules Start-Stop et récupération d’énergie au freinage
  • Batterie EFB : convient aux véhicules Start-Stop basique
  • Batterie Plomb : principalement réservée au marché de la rechange pour des véhicules plus anciens. Ne doit pas être installé sur des véhicules Start-Stop.
  • Batterie lithium : tous les véhicules sauf Start-stop

Quels sont les critères de choix d’une batterie camping car ?

Le choix de votre batterie de camping-car se fait en fonction de son emplacement, de la quantité d’équipements, des consommateurs, du constructeur, et de votre budget.

Quelle est la durée de vie d’une batterie ?

Cela dépend intégralement de sa composition et de sa qualité.

Comment entretenir sa batterie dans la durée ?

Nous vous recommandons de mettre les batteries de votre camping-car sur un chargeur de batterie, et notamment dans la phase d’hivernage afin que ses capacités restent à 100%.

Quels sont les modèles de batteries à recommander (marques et modèles) ?

Nous vous recommandons d’acheter des batteries de milieu de gamme voir haut de gamme si le budget vous le permet. Vous gagnerez en confort et en longévité.

Nous recommandons les grandes marques : Varta, Bosch, Magneti Marelli, Yuasa, Energie mobile…

Comment choisir la batterie adaptée à votre camping-car ?

Il est impératif de respecter les caractéristiques de la batterie d’origine, selon les critères suivants :

  • Tension de la batterie
  • La disposition du pôle positif et du pôle négatif.
  • Capacité nominale de la batterie minimale en Ah
  • La technologie de la batterie
  • Courant de signal ou CCA (Cold Cranking Ampere) minimum en A
  • Mesures du compartiment de la batterie qui doit contenir la taille de la batterie en hauteur, largeur et profondeur.

Dernier conseil : si vous changez de batterie dans votre camping car, et notamment la batterie cellule, nous vous déconseillons d’enlever les protections éventuelles. En hiver, elle permet d’isoler du froid la batterie, et en été elle permet d’éviter la chaleur et les fluctuations de température.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email