10% de remise sur votre devis en ligne jusu'au 20 octobre 2022, profitez-en !

- 10% sur votre devis jusqu'au 20 octobre 2022 !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Pneus renforcés pour camping-car : le guide

Le choix des pneus de votre camping-car s’avèrent déterminant pour rouler en toute sécurité avec une bonne tenue de route. Les pneus renforcés pour camping-car vous assureront une bonne tenue de route. Que ce soit pour une escapade le temps d’un weekend, ou un tour d’Europe, il est indispensable d’avoir des pneus adaptés, de bonne qualité, et en bon état pneus.

  • Comment les choisir ?
  • Quelles sont les différences entre les marques et les modèles ?
  • Comment optimiser leur durée de vie ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article dédié aux pneus de votre camping-car.

Quels sont les types de pneus spécifiques aux camping-cars ?

Les fabricants ont développé des pneumatiques spécifiquement conçus pour les camping-cars afin de répondre aux besoins particuliers des camping-cars. Cependant, tous les camping-cars neufs n’en sont pas équipés. Les porteurs (base du camping-car : châssis et moteurs) qui sont produits par les constructeurs Fiat ou Ford sont généralement équipés pour un usage utilitaire.

Si le constructeur travaillant sur cette base n’en fait pas la demande, et bien ces porteurs seront équipés de pneumatiques C (utilitaire) et non de pneus CP (camping-car) et, à défaut d’une commande explicite de la part du constructeur travaillant sur cette base, le porteur recevra des pneumatiques affichant le marquage C (pour camionnette) et non des pneumatiques CP. C’est une information à bien vérifier avant de changer vos pneus. Dans le doute, renseignez vous auprès d’un garage spécialisé, comme Utilicare afin d’être conseillé sur le type de pneus à choisir.

Pourquoi choisir des pneus pour camping-cars ?

Il faut savoir que le montage des pneus CP n’est pas obligatoire sur un camping-car. Ceux pour camionnettes (C) sont déjà renforcés, au niveau de leurs flancs, mais ce n’est pas toujours suffisant pour supporter la charge totale.

En effet, les pneus pour camping-cars supportent des pressions plus élevées, de l’ordre de 5,5 bars. Ils sont également pourvus d’une valve métallique vissée. Elle est bien plus résistante que la valve en caoutchouc.

Ils sont avant tout plus performants et bien mieux résistants sur de longs trajets. Vous pourrez parcourir de plus longues distances, avec un chargement important et une plus haute pression. L’expérience et le confort de conduite seront finalement bien meilleurs.

Quel sorte de pneus peut-on monter sur un camping-car ?

Dans ce marché de niche, il y a différents modèles et différentes marques.

Les types de pneus

Pneus All Season et Mud & Snow (M+S)

Si vous roulez régulièrement en été et en hiver, les pneus 4 saisons peuvent être intéressants, surtout si vous roulez dans des zones très froides l’hiver.

Le marquage M+S (boue et neige) ne sont pas des pneus officiellement certifiés. Ils sont pratiques pour rouler dans des conditions très difficiles.

Les pneus neige

Facilement reconnaissable avec leur marquage 3PMSF (three pics mountain snow flake) ils sont identifiables avec un flocon de neige entouré de trois pics montagneux. C’est une véritable garantie d’efficacité sur la neige. Attention, il est obligatoire dans certains pays européens.

Quelles sont les dimensions d’un pneu de camping-car ?

Chez Fiat, sur certaines motorisations, les porteurs peuvent recevoir des jantes en 15 ou 16 pouces. Libre choix ensuite aux constructeurs d’intégrer la taille qu’ils souhaitent, en fonction des équipements ou encore par pur esthétisme. Chez Trigano par exemple, (modèles Challenger et Chausson), les jantes en alu ne sont disponibles qu’en 16 pouces.

Les modèles de pneus

Le pneu Michelin Agilis Camping

C’est un pneu « CP » fabriqué pour durer dans le temps. Il est doté de la technologie Durable Contact Patch et possède des flancs renforcés ralentissant leur usure. Il est marqué « M + S » (boue et neige). C’est un pneu fiable et polyvalent.

Le pneu Continental VANCOCAMPER

Le VancoCamper de Continental est également marqué « CP ». Très stable, il est aussi doté d’une ceinture renforcée. Il offre une meilleure résistance aux chocs, au roulement, à l’usure et à la pression.

Le pneu Pirelli CARRIER

Avec ses matériaux innovants, ce pneu promet une plus faible consommation de carburant. Son rapport qualité-prix et son efficacité énergétique sont de bons arguments.

Entretien des pneus camping-cars

Voici quelques uns de nos conseils pour assurer une meilleure longévité à vos pneumatiques :

  • Gonflez vos pneus à l’azote. Ce gaz est plus résistant que l’air à l’échauffement du pneu. Cela exercera une moindre pression et dont un plus faible risque d’éclatement du pneu, avec une tenue de route améliorée.
  • Pensez à mettre votre camping-car sur vérins ou sur cric lorsque vous le laissez stationner sur une longue durée afin de réduire le poids supporté par les pneus.
  • Gardez un œil sur la pression ! Il n’est jamais bon de rouler avec des pneus sous gonflés ou sur gonflés.
  • Faîtes contrôler vos pneus régulièrement par des professionnels.
  • Pensez à répartir le chargement de manière équitable au sein de votre véhicule

Quand doit-on changer les pneus d’un camping-car ?

Un pneu vieillit et peu présenter des signes d’usure avec le temps. Vérifiez l’état d’usure de vos pneus de manière régulière, faites les contrôler tous les cinq ans par un professionnel afin d’identifier d’éventuels signes d’usure ou de vieillissement. S’ils semblent en bon état, changez tous les 10 ans par sécurité.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email