10% de remise sur votre devis en ligne jusu'au 20 octobre 2022, profitez-en !

- 10% sur votre devis jusqu'au 20 octobre 2022 !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Gonfler vos pneus à l’azote : Avantages, inconvénients et coût

gonflage-pneu-azote (1)

Saviez vous qu’il est possible de gonfler vos pneus intégralement à l’azote ? Connaissez-vous la différence avec un gonflage “classique” à l’air comprimé ?

Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages, les inconvénients, et le coût que représente le gonflage de vos pneus à l’azote.

Bien que l’air soit composé à 78% d’azote, il est tout à fait possible de gonfler vos pneus avec 100% d’azote. C’est un service proposé par de nombreux professionnels, dont l’objectif principal est de diminuer la perte de pression, et de réduire la fréquence des contrôles.

La perte de pression intervient notamment lors des variations de la température extérieure. En effet, tous les gaz se contractent quand la température baisse et se dilatent avec la chaleur.

Environ tous les 13 degrés celsius, la pression change de 0,06 bars. Il est donc recommandé de vérifier la pression tôt le matin et avant de commencer rouler. En effet, la chaleur générée par la conduite, et la chaleur du soleil font augmenter la température. Les mesures de pression de l’air froid seront toujours plus précises.

Notez que les pneus gonflés à l’azote présentent un avantage parce que l’azote n’est pas affecté par l’humidité. A l’inverse de l’air comprimé classique (l’air ambiant) qui rappelons-le contient 78% d’azote et 21% d’oxygène.

Gonfler à l’azote : les avantages

Si le principal avantage d’un pneu gonflé à l’azote est le confort vis à vis du faible entretien, il y a d’autres avantages intéressants, que ce soit pour les véhicules légers, les véhicules utilitaires, ou les camping-cars :

  • Le gonflage à l’azote permet d’éliminer l’humidité et les traces d’huiles que peut contenir l’air comprimé à la sortie du compresseur
  • La pression diminue moins rapidement
  • S’évapore 3 fois moins vite que l’air
  • Ce qui entraîne une meilleure résistance au roulement
  • Une distance de freinage réduite
  • Une plus forte adhérence et donc une baisse de consommation de carburant

Notez également que plus vos pneus resteront à la bonne pression, plus vous garderez vos pneus longtemps ! Cela dépend bien entendu également de votre type de conduite et du nombre de kilomètres que vous parcourez.

Comme vu dans l’introduction, la variation des températures est également un facteur majeur qui influence la pression de vos pneus.

Les inconvénients du gonflage à l’azote

  • Nécessite un gonfleur spécifique à l’azote (tous les garages n’en sont pas équipés)
  • Plus cher qu’un gonflage à l’air comprimé

La pression d’un pneu gonflé à l’azote

Pour connaître la bonne pression, rien de plus simple : elle est généralement indiquée sur la porte conducteur ou bien sur la trappe à carburant. Cette mesure reste la même pour un gonflage à l’air ou à l’azote. Elle est généralement située entre 2.1 et 2.5 bars.

Le coût d’un gonflage à l’azote

En moyenne, les garages facturent entre 5€ et 15€ pour les 4 pneus.

Conclusion

En résumé, l’azote sec atténue les variations de pression des pneus. C’est la raison pour laquelle les pneus gonflés à l’azote sont également utilisés dans des environnements exigeants : la course automobile, la construction, l’aviation..

Quoi qu’il en soit, continuez de vérifier régulièrement la pression de vos pneus par sécurité.
Ne roulez jamais avec des pneus sous-gonflés ou surgonflés, car les risques sont nombreux : perte d’adhérence, usure précoce des pneus, accident..

Si besoin, jetez un œil au carnet de bord de votre véhicule pour connaître les recommandations de charge maximale. Vous pouvez également acheter un TPMS (système de surveillance de pression des pneumatiques) afin de rouler sereinement.

Utilicare reste à votre disposition pour l’entretien et le remplacement des pneus de votre véhicule.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email