10% de remise sur votre devis en ligne jusu'au 20 octobre 2022, profitez-en !

- 10% sur votre devis jusqu'au 20 octobre 2022 !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Entretien de votre véhicule utilitaire : garanties et travaux

Entretien utilitaire

Comme tout véhicule, votre utilitaire nécessite un entretien régulier afin de maximiser ses performances, d’allonger sa durée de vie, et d’éviter des casses ou d’importantes réparations qui pourraient vite coûter cher. Une révision régulière est un entretien préventif qui sert à vérifier l’état du véhicule et anticiper tout dysfonctionnement mécanique et électronique.

L’entretien d’un véhicule utilitaire neuf (ou récent).

Si l’entretien d’un véhicule utilitaire est votre responsabilité et à votre charge, il existe cependant des prises en charge par votre garantie constructeur. Vous pouvez également souscrire une extension de garantie, qui couvrira divers frais sur une plus longue durée. Voyons voir en détail ce qu’il en est.

La garantie légale

  • Pour l’achat d’un véhicule neuf, vous bénéficiez de la garantie constructeur qui englobe la garantie de conformité et la garantie des vices cachés. Elle est valide 2 ans.

  • Pour l’achat d’un véhicule d’occasion récent (moins de 5 ans) et moins de 100 000km, la durée de la garantie est d’un an.

  • Pour l’achat d’un véhicule d’occasion plus ancien, la durée de la garantie sera de 6 mois (sur le moteur et la transmission uniquement).


Depuis le 1er janvier 2022, tout défaut sera reconnu antérieur à la vente si l’acheteur le constate dans les 12 mois après l’achat (la durée était fixée à 6 mois auparavant). Concrètement, pendant un an, le garage vendeur devra effectuer les réparations nécessaires sans que l’acheteur n’ait besoin de prouver l’origine du défaut. Pendant les 12 mois suivants, la garantie légale de conformité sera toujours active mais le client devra démontrer que le défaut était bien présent avant la vente.

Elle est définie par un plan d’entretien strict à respecter pour qu’elle reste valide. La périodicité des visites au concessionnaire est définie par le kilométrage ou la durée, voir selon les préconisations du constructeur.

Pendant cette garantie, les frais d’entretien prévus sont pris en charge par le constructeur, excepté les fluides et pièces d’usure.

La garantie constructeur

Cette garantie est une pratique libre du constructeur dont les modalités sont définies par lui-même et qui n’est pas encadrée par la loi. Elle s’ajoute à la garantie légale.

L’extension de garantie

C’est une garantie complétant la garantie initiale constructeur. Elle peut être proposée par le réseau constructeur à l’achat du véhicule, mais il ne s’agit pas d’une garantie constructeur. Elle est gérée par des organismes financiers partenaires et est liée à un financement par crédit (attention le taux d’intérêt peut être élevé).

Elle est valide si et seulement si le véhicule suit un plan d’entretien régulier et rigoureux (à la charge du client). Elle est généralement applicable uniquement pour les casses ou pannes.

Veillez à bien lire les petites lignes du contrat qui peuvent être relativement restrictives sur la nature des prises en charge.

L’entretien de votre utilitaire par un garage indépendant

Après la garantie constructeur, l’entretien est effectué au choix par des prestataires comme les concessions, les agents de marque, les ateliers multimarques ou les ateliers spécialisés (pneumatiques, carrosseries, vitrage…). Chez Utilicare nous réalisons l’entretien de tous les véhicules utilitaires, les 4×4 et les camping cars.

Dans ce cadre, l’entretien est entièrement à la charge du client, même si dans le cas d’une flotte d’utilitaires, des contrats de maintenance et d’entretien peuvent être mis en place.

Chez Utilicare, nous entretenons tous vos véhicules utilitaires : bénéficiez d’un suivi régulier de l’entretien de votre véhicule, avec historique clair et complet, et une prise en charge en garantie efficace et adaptée à vos besoins. Pour en savoir plus , contactez nous directement au 02 97 32 34 80.

Nous allons alors planifier l’entretien de votre flotte afin d’avoir un suivi régulier tout au long de l’année. L’objectif est de rationaliser vos dépenses liées à l’entretien, d’organiser la disponibilité de vos véhicules, et d’avoir une gestion sous traitée, qui vous fera certainement gagner un temps précieux.

L’entretien en interne

Certaines entreprises effectuent elles-mêmes l’entretien de leur flotte de véhicules utilitaires, et possèdent la structure et le matériel de maintenance nécessaire. Cette option peut s’avérer rentable lorsque l’entreprise gère une flotte importante de véhicules.

Révision constructeur : les opérations effectuées

Si vous souhaitez continuer de bénéficier de la garantie constructeur, il est de votre responsabilité d’entretenir votre utilitaire régulièrement. Il est fortement recommandé de faire une révision tous les 15/20 000 kms, ou bien tous les 2 ans si vous faites moins de kilomètres. Notez que depuis 2002, vous êtes libre de choisir le garage que vous souhaitez pour effectuer l’entretien, tout en conservant la garantie constructeur. Il vous sera demander d’apporter les factures correspondantes pour valider la prise en charge.

Une révision utilitaire comprend généralement les opérations suivantes :

  • Changement de pneus, de plaquettes et de disques de freins.
  • Vidange de l’huile moteur avec le remplacement des filtres à huile, carburant, air et habitacle
  • La mise à niveau ou remplacement des liquides de freins et de refroidissement
  • Le changement des bougies ;
  • Le contrôle et la réparation de la climatisation
  • Le remplacement du circuit de distribution : courroie, pompe à eau, etc
  • Un diagnostic électronique

Pourquoi faire l’entretien de son utilitaire ?

Pour faire des économies

Si vous utilisez votre véhicule utilitaire dans le cadre de votre travail, ou si vous avez une flotte de véhicules utilitaires, votre camion est votre outil de travail. Chaque journée passée au garage, c’est potentiellement un arrêt de votre activité. Et le temps, c’est de l’argent.. sans compter qu’en général, une révision avec l’entretien de votre utilitaire coutera généralement moins cher qu’une grosse casse occasionnée par un manque d’entretien. Vous avez donc tout intérêt à entretenir régulièrement votre utilitaire. Anticipez l’entretien de votre véhicule utilitaire et planifiez une révision sur vos jours de vacances ou de repos.

Chez Utilicare nous mettons à votre disposition un véhicule de remplacement.

Pour l’image de votre entreprise

Au-delà des compétences et du savoir-faire, la relation commerciale et la communication sont des éléments extrêmement importants pour obtenir des nouveaux clients et les fidéliser. Prendre soin de son matériel, de son camion, et de ses outils de travail permet de véhiculer une bonne image de votre entreprise. Vos clients seront rassurés de voir votre équipement propre et en bon état. Pour chaque entretien réalisé chez Utilicare, nous réalisons un nettoyage extérieur de votre utilitaire.

Pour revendre votre utilitaire au meilleur prix

L’achat d’un véhicule utilitaire est un investissement pour le bon fonctionnement de votre entreprise au quotidien. Le bon suivi vous permet d’avoir un véhicule fiable dans la durée. D’un point de vue comptable, l’achat du véhicule peut être mis à l’amortissement, et les frais occasionnés sont intégrés dans les charges de l’entreprise.

Afin de récupérer de l’argent lors de la revente, il est indispensable de proposer à la vente un véhicule bien entretenu, avec les factures à l’appui, et carnet d’entretien correctement rempli. L’acheteur sera alors rassuré par l’état de votre utilitaire, et cela facilitera la vente au meilleur prix si aucun frais immédiat n’est à prévoir. Pensez également à redonner un coup de frais à votre intérieur avec des tapis de sol neufs, ou encore des housses de sièges.

Pour toute question relative à l’entretien de votre véhicule utilitaire, contactez nous via le formulaire ou au 02 97 32 34 80.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email