10% de remise sur votre devis en ligne jusu'au 20 octobre 2022, profitez-en !

- 10% sur votre devis jusqu'au 20 octobre 2022 !

Courroie de Distribution

La courroie de distribution est le chef d’orchestre de votre moteur. Pour une symphonie parfaite, confiez son entretien à nos experts.

Ce que nous pouvons faire pour votre Courroie de Distribution

Le moteur de votre utilitaire, 4X4 ou camping-car, c’est comme un concert d’instruments : les mouvements synchronisés de pistons et de soupapes qui permettent à l’ensemble de fonctionner. C’est la courroie de distribution qui coordonne toutes ces pièces. Sans elle, votre moteur pourrait bien finir à la casse. Après diagnostic, nos experts peuvent remplacer la courroie de distribution de votre véhicule pour vous permettre de continuer à rouler en toute sécurité.

Diagnostic du kit de distribution : courroie, galets et pompe à eau

Pour un moteur réglé comme du papier à musique​

Votre jauge de carburant diminue un peu trop vite ? Vous ressentez une perte de puissance sous vos pédales ? Le système d’injection assure la bonne combustion du carburant et de l’air dans votre moteur, en cas de problème votre utilitaire surconsomme et réagit moins bien. Nos experts évalueront si un nettoyage suffit ou si un remplacement des pièces s’impose.

Quand faire appel à nous pour la courroie de distribution de votre véhicule ?

Contrairement aux pneus ou aux freins, il est relativement compliqué de détecter une courroie de distribution défaillante. En règle générale, cela se manifeste par des bruits saccadés à l’accélération et qui peuvent présager de la désintégration de la courroie. Ne les négligez pas, si la courroie lâche… c’est votre moteur tout entier qui sera bon pour la casse !

En effet, la courroie de distribution fait la liaison entre le vilebrequin, la pompe à injection et la pompe à eau de votre moteur. C’est elle qui empêche les pistons de taper contre les soupapes lorsque le moteur tourne. En cas de rupture à pleine vitesse, vous pouvez donc imaginer les dégâts…

Pour prévenir les problèmes sur cet organe essentiel, le mieux est donc de suivre les recommandations inscrites sur le carnet du constructeur de votre véhicule. C’est d’autant plus vrai pour les utilitaires, qui sont beaucoup sollicités pour des petits trajets au quotidien et connaissent par conséquent de nombreux démarrages moteurs. Renseignées en temps ou en kilométrage, ces indications de remplacement de la courroie de distribution peuvent beaucoup varier d’une marque à l’autre. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts en véhicules utilitaires, 4X4 et camping-cars sauront vous renseigner en cas de doute. Découvrez également nos autres services d’entretien et de réparation, comme le remplacement de vos plaquettes de freins ou la rénovation optique de vos vitres.

Questions fréquentes et réponses

La courroie de distribution est un élément essentiel qui permet la synchronisation des soupapes avec le mouvement des pistons. Elle est composée de kevlar et revêtue d’un caoutchouc qui s’altère, c’est pour cela qu’il est nécessaire de la remplacer régulièrement.

La courroie de distribution doit être remplacée en fonction des données du constructeur, à savoir :

  • Un certain kilométrage
  • Une date maximum de remplacement

En moyenne, elle doit être remplacée tous les 150000 km ou tous les 10 ans.

D’autres questions ? Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter. 

Avec Utilicare vous conservez votre Garantie Constructeur

Garantie constructeur Utilicare

Notre expertise multimarque permet de préserver votre garantie constructeur en respectant le carnet d'entretien du constructeurs de votre véhicule. Nous remplaçons les pièces d'origine par des pièces équivalentes, et utilisons des outils certifiés ainsi que produits de qualité. Quelque soit le motif de notre intervention, votre garantie constructeur est préservée.