10% de remise sur votre devis en ligne jusqu'au 20 octobre 2022, profitez-en !

- 10% sur votre devis jusqu'au 20 octobre 2022 !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Camionnette pour paysagiste : Quel utilitaire choisir ?

camion benne utilitaire

Le choix du véhicule utilitaire pour une activité de paysagiste est primordiale afin de travailler avec un véhicule fonctionnel et durable. Comment choisir sa camionnette quand on est paysagiste ? Nous allons tenter de vous éclairer sur les différents paramètres à prendre en compte.

Comme c’est le cas dans de nombreux métiers, et notamment dans l’artisanat, les professionnels ont besoin de véhicules dont les caractéristiques leur permettent de mener à bien leurs tâches quotidiennes. Certains seront attirés par un fourgon, alors que d’autres professionnels préfèreront les utilitaires de type benne. Ce format est le plus approprié pour les paysagistes, afin de transporter le matériel et les déchets verts.

Il est important de sélectionner des utilitaires qui correspondent au type d’activité pratiquée, mais surtout qui sont capables de transporter le matériel utilisé dans le cadre de l’activité de paysagiste.
Peu importe l’utilitaire sélectionné, ainsi que les équipements à y atteler, avant de procéder à l’achat, il est important de solliciter les conseils d’un professionnel. Le fait est qu’un utilitaire de ce type ne représente pas uniquement un véhicule pour transporter les marchandises, mais un véritable outil de travail, fonctionnel et performant. Il est présent, peu importe le type de chantier, et accompagne le professionnel au quotidien dans son travail.

Quels utilitaires pour un paysagiste ?

Les professionnels qui travaillent dans le développement des jardins et des espaces verts portent une attention particulière au choix de leur véhicule de fonction. Ils recherchent des utilitaires qui répondent à leur besoin tant sur les fonctionnalités, que sur le budget.

Plusieurs types de camionnettes sont pertinentes pour l’activité de paysagiste :

Le véhicule utilitaire de type pick-up

Il fait partie des plus plébiscités par les professionnels du paysage et du jardinage. Il a été pensé pour braver les endroits difficiles d’accès. Pour cela, il a été doté de quatre roues motrices afin de circuler dans les milieux difficilement accessibles, comme en forêt ou en montagne. Ce géant et robuste véhicule est équipé d’une benne pouvant recevoir des marchandises pesant près de 1000 kg. Il peut également tracter jusqu’à 3500 kg. Il est donc idéal pour transporter les végétaux et les outils de jardinage. Les modèles qui sont dotés de « cabine simple » peuvent accueillir 3 personnes tandis que les « doubles cabines » peuvent accueillir 5 personnes. Il est donc possible de transporter toute une équipe sur les chantiers.

pickup paysagiste

Le véhicule utilitaire de type fourgon (compact)

Ce fourgon est de taille moyenne et peut donc se fondre dans les espaces urbains. Sa longueur va de 4,60 à 5,30 m. La largeur et la hauteur avoisinent toujours les 1,90 m. Ce n’est pas le plus pratique, mais il s’avère être efficace dans les grandes villes notamment, quand il faut manoeuvrer dans des petites rues.

Le camion benne pour paysagiste

C’est le véhicule idéal pour ce type de profession. Il est doté d’une benne destinée à accueillir les résidus verts en vue de leur évacuation. Il peut facilement être chargé avec des outils comme un taille-haie, une débroussailleuse, une tondeuse, une tronçonneuse, etc. Le camion-benne est parfait pour accueillir des équipements pour travailler en hauteur comme un escabeau, une échelle ou une plateforme. Selon les besoins particuliers de chaque professionnel, il est possible d’associer au camion-benne un attelage (remorque composée de ridelles) pour le transport de charges de grande hauteur (fumier, terre végétale).

camion benne utilitaire

Le véhicule utilitaire de type grand fourgon

Comme son nom l’indique, c’est un grand véhicule qui est utilisé pour le transport des marchandises de grands volumes (allant à 20m3). En ce qui concerne les hauteurs, il est possible de trouver des véhicules de 1,60 m, 1,90 m et 2,10 m.

Du côté de la longueur, il existe différents modèles avec des longueurs variées en fonction des volumes et des charges :

  • Modèle de longueur comprise entre 2,50 et 2,70 m avec charge utile 3000 kg et volume 8m3 (L1).
  • Modèle de longueur comprise entre 3,10 et 3,30 m avec charge utile 3500 kg et volume 9 ou 10m3 (L2).
  • Modèle de longueur comprise entre 3,40 et 3,70 m avec charge utile 4000 kg et volume 13m3(L3).
  • Modèle de longueur comprise entre 4 et 4,60 m avec charge utile entre 4000 et 7000 kg et volume entre 14 à 17m3 (L4).
  • Modèle de longueur comprise entre 4,80 et 5,10 m avec charge utile 7000 kg et volume entre 15 et 20m3 (L5).

Il existe donc une grande possibilité de véhicules utilitaires adaptés aux besoins des professionnels paysagistes. Il est également possible de créer des étagères dans un fourgon pour gagner des espaces de rangement. Il peut aussi être doté de sangles d’arrimage permettant de stabiliser les charges lourdes durant le transport. Ceci évite que des objets se projettent sur les passagers pendant le transport.

L’équipement d’une camionnette pour paysagiste

Selon les besoins particuliers des professionnels, il est possible d’équiper les utilitaires avec différents équipements à savoir : des rehausses de ridelles pour remorques, un attelage ayant la capacité de tirer environ 750 kg de charge avec le permis B, et des accessoires de sécurité ou des éléments de signalisation à l’instar des bandes réfléchissantes (utiles pour les activités de bord de chaussée) du gyrophare.

Quelle réglementation pour les camionnettes pour paysagistes ?

La règle est la même que les véhicules de tourisme. Le premier contrôle technique s’effectue environ 4 ans après la mise en circulation. Il s’agit du premier contrôle. Puis, un contrôle technique tous les 2 ans, et un contrôle anti-pollution.
Il est fortement conseillé de suivre toutes les recommandations des constructeurs en ce qui concerne la maintenance de votre camionnette dans le cadre d’une activité de paysagiste (pneus, freins, distribution, révision…)

Combien coûte un utilitaire  pour paysagiste ?

Pour avoir un utilitaire d’occasion adapté aux besoins d’un professionnel paysagiste, il faut compter environ 10 000 à 30 000 euros. Chez Utilicare nous vendons régulièrement des véhicules utilitaires d’occasion.

A très vite.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email